Faire face aux idées reçues sur les Lingettes Démaquillantes Lavables
Vous hésitez à passer aux lingettes démaquillantes lavables qui selon vous sont trop chères, contraignantes à utiliser & à entretenir : cet article est fait pour vous.
Venez, je vous dit tout !
Les lingettes démaquillantes jetables plus connues sous le nom de carrés ou disques démaquillants sont très utilisées et très présentes dans de nombreuses salles de bains.
4 français sur 10 (selon le Ministère de la Transition Ecologique) utilisent des disques démaquillants avec une moyenne environ de 230 disques par an.
Le succès de ces carrés démaquillants mais aussi des lingettes jetables pour bébé ou pour le ménage est aidé par les nombreuses campagnes publicitaires qui prônent une vie de "tout jetable".
Mais derrière ce côté attrayant se cache une vérité moins florissante.
- Volet Ecologie
Un des premiers inconvénients des disques démaquillants : les déchets.
A chaque démaquillage, un, voire plusieurs disques peuvent être utilisés, ce qui à terme pèse sur la balance de vos déchets. Ces carrés démaquillants représentent 23kg de déchets par an.
Il est à noter que ces déchets supplémentaires qui auraient pu être évités par l'utilisation d'un produit réutilisable, ne peuvent être compostés et ne sont pas recyclables. (Les disques étant utilisés avec des produits démaquillants)
Enfin, on n'oublie pas la composition des disques jetables qui n'est pas très saine (pour votre peau et la planète).
- Volet Financier
L'utilisation de disques démaquillants pèse aussi sur votre porte monnaie.
Ces dernières sont en effet, plus chers que les lingettes démaquillantes lavables.
A raison d'environ 2€ le paquet de 30 disques, le budget annuel des dépenses s'élève à 25€.
Les lingettes démaquillantes quant à elles, (vendues par lot de 5 ou 10) sont moins chères.
Alors oui, au premier abord le prix initial peut sembler plus élevé. Mais il faut garder en tête que ces dernières seront conservées et utilisées sur plusieurs années.
Pour information, une dizaine de lingettes peut convenir pour une "rotation efficace".
Les lingettes lavables peuvent aller en machine en même temps que votre linge. Même si certains préféront les nettoyer à la main avec de l'eau savonneuse :)
Donc coté budget l'économie est bien présente si vous utilisez des lingettes démaquillantes réutilisables.
- Volet bien être
Le dernier aspect à prendre en compte se situe au niveau du bien être.
Les disques démaquillants jetables sont, il est vrai, efficaces mais selon la marque achetée, plusieurs cotons peuvent être nécessaires pour un démaquillage complet.
Avec les lingettes démaquillantes lavables vous n'aurez plus ce problème.
La taille de la lingette 10 par 10 cm vous permettra un démaquillage complet et le bambou tout doux vous garantira un démaquillage tout en douceur.
Et pour ne pas bouder votre plaisir les lingettes sont jolies (avec un choix de tissu coton varié). II existe même des lingettes en forme d'ourson.(9*9 cm)
Enfin, les lingettes lavables conviennent à tout type de peau ce qui n'est pas forcément le cas des disques démaquillants qui peuvent être source d'allergie / sensibilité de la peau du fait des produits chimiques qui les composent.
Et voilà, j'espère que cet article vous aura permis de lever le doute sur les idées reçues sur les lingettes lavables et vous permettra de sauter le pas en faisant un premier geste vers une salle de bains Zéro Déchet.
Lingettes démaquillantes lavables – Couture de Sakina
A très vite
Couture de Sakina
J’aime beaucoup les lingettes de la couture de Sakina. Elles sont douces et agréables. Elles sont joliment présentées et font d’excellents petits cadeaux lors d’invitations ou autres. On sent qu’elles sont confectionnées avec amour et passion tout comme les autres produits d’ailleurs. Je recommande vivement !! En plus les motifs sont très sympas !
Je trouve les motifs des tissus toujours très jolis.
Perso, j ai utilisé les lingettes pour la peau sensible de mon bébé et c est vraiment bien. Le bambou, c est très agréable au toucher alors je recommande.